Projet 109 : parrainage senior/migrant

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

109

logo blogVisitez le blog du projet 109

Depuis 2001, le Monde des Possibles développe des actions intergénérationnelles et interculturelles entre seniors belges et jeunes migrants.  Elles s’inscrivent dans un contexte de renforcement des compétences en français et nouvelles technologies notamment via les projets Généractions et Métissages reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Dans leur développement, le projet 109 (« sang neuf ») vise à mettre en relation des jeunes migrants en recherche d’emploi avec des liégeois retraités ou en fin de carrière professionnelle.  L’objectif du projet est de lutter contre la précarisation des jeunes d’origine étrangère en favorisant leur insertion socio-professionnelle mais aussi en recherchant une solution aux problèmes rencontrés au quotidien.

Ce parrainage permet de favoriser la confiance en soi chez les jeunes, de les accompagner dans la définition d’un projet professionnel, et de développer leur réseau social et professionnel. Pour les mentors, c’est l’occasion de partager et valoriser leur expérience mais aussi de mieux comprendre les réalités migratoires et de s’engager dans une action de citoyenneté.

Pour qui ?

Le projet s’adresse aux jeunes issus de l’immigration (jusqu’à 30 ans) en recherche active d’emploi, ainsi qu’aux personnes de plus de 50 ans habitant la province de Liège, désirant partager leur expérience et s’ouvrir à d’autres cultures.

Comment devenir parrain ?

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous fixions un rendez-vous. Ce sera l’occasion de préciser le programme et de répondre à vos questions.

En pratique :

  • Un entretien individuel afin de préciser votre parcours, vos compétences, vos attentes…
  • Une formation de 3 jours abordant le programme, les compétences de mentoring, la recherche d’emploi, ou encore les relations interculturelles (contactez-nous pour connaitre les prochaines sessions)
  • La période de mentoring : six mois durant lesquels vous rencontrez régulièrement votre filleul. Des séances d’intervision et des activités « extra-professionnelles » vous seront proposées.

Jeune intéressé ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous fixions un rendez-vous. Ce sera l’occasion de découvrir le programme en détails et de nous poser vos questions. Cet entretien permettra d’approfondir vos motivations, vos compétences et votre projet professionnel, afin de constituer le binôme le plus adéquat à votre insertion socioprofessionnelle.

Spécificités du projet 109.  Voir aussi son contexte ici

  • Il s’est constitué sur les relations interpersonnelles établies dans le projet Généractions entre migrants et personnes âgées.  Généraction développe depuis 2009 le reverse mentoring par lequel la personne migrante propose ses connaissances et savoirs techniques aux seniors.
  • Conjointement à l’insertion professionnelle, il propose des conseils sociaux et juridiques pour faciliter l’intégration/insertion des personnes migrantes via notre service social.
  • Il s’intègre dans l’ensemble des projets du Monde des Possibles qui concourent à acquérir des compétences professionnelles (ex : interprétariat social (projet Univerbal), nouveaux métiers du numérique (projet Redem’arts),….)
  • Il invite les anciens stagiaires du Monde des Possibles qui ont trouvé un travail à partager leurs connaissances, clés de compréhension des secteurs professionnels où ils/elles sont engagés.
  • Il travaille à la revendication des droits fondamentaux/socio-économiques dans des actions d’éducation permanente.

Contact : Mauricette Crutzen

Par e-mail : crutzenma@possibles.org
Par téléphone : 04/232.02.92 (lundi et jeudi après-midi) ou GSM : 0472/68.23.02