ATI (Auto Training for Immigrants)

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

 Lifelong learning programATI LOGO

OUTILS D’INSERTION créés par/pour les personnes primo-arrivantes.

Le projet “Auto training for immigrants ” repose sur un partenariat entre la Ville d’Avilès (Espagne); la Coopérative Sud Concept (Corse), Civiform-Centro Formazione Professionale Cividale (Italie), Slovene Philanthropy – Associaton for promotion of voluntary (Slovénie) et l’ACFI (Action Coordonnée Formation Insertion) en étroite collaboration avec le Monde des Possibles, centre liégeois de formation au français langue étrangère et à l’informatique pour personnes primo-arrivantes (Belgique).

Ce projet d’une durée de deux ans (2010 et 2011) qui a bénéficié d’un financement européen est né du constat suivant :

Les difficultés d’insertion des populations migrantes dans leur pays d’accueil résultent certes des conjonctures économiques et des politiques d’accueil mais aussi d’une série de méconnaissances tant de la part du nouvel arrivant que de celui qui occupe déjà le territoire. Ainsi les migrants, doivent faire face à de multiples embuches notamment administratives dans un pays dont ils ont une connaissance extrêmement parcellaire et dont ils parlent peu ou pas la langue. Dans ce pays d’accueil, des formations sont organisées au bénéfice de ce public mais elles sont conçues sans partir de la demande et des besoins des migrants.

Afin de pouvoir offrir aux migrants des éléments de connaissance, des informations susceptibles de faciliter leur intégration, les partenaires du projet ATI ont conçu un programme expérimental calqué sur leurs besoins. Une enquête concernant les aspects essentiels et primaires de la vie dans leur nouveau pays (la culture, les mœurs, la langue, les démarches administratives) leur a été soumise et à partir des réponses collectée, un programme de formation a été élaboré.

Le Monde des Possibles a été impliqué aux différentes étapes du projet ATI. Il a activement participé à cette enquête auprès de son public, à une réflexion commune avec les autres structures européennes partenaires et à l’élaboration du programme de formation avant de l’expérimenter, en deux temps. De mai à juin 2011 avec 35 apprenants et de septembre à novembre avec 25 apprenants.  Sont issus :

  • Une Foire aux Questions qui reprend les nombreuses interpellations issues des ateliers en matière d’accès au logement, travail, formation, scolarité des enfants, etc. Outil dynamique en voie de numérisation sur internet.
  • Un portfolio d’animation / séquences pédagogiques pour approcher ces thématiques avec des personnes primo-arrivantes. Identification des finalités, objectifs opératoires, méthodologies, indices d’évaluation, etc.

Télécharger (PPT, Inconnu)