Sirius (Initiation webmaster)

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Développé par le Monde des Possibles, le projet < Sirius – Liège coding school > a été mis sur pied afin d’enseigner le codage informatique et le développement web aux personnes réfugiées. La formation se complète par des cours de français orientés métier du codage ainsi qu’une initiation au graphisme web. Grâce à la dispense d’une formation pré-qualifiante en codage informatique, nous souhaitons faire découvrir le métier de web développeur et susciter l’envie à ces personnes de s’ouvrir à un secteur en pleine expansion. Quant à la perspective du projet, elle s’oriente vers la création d’une coopérative sociale numérique autogérée par les personnes réfugiées impliquées dans notre initiative.

 

 

L’apprentissage de la langue française pour ceux qui en ont besoin et des langages informatiques au sein d’une formation unique : voilà l’un des points forts du projet. Chacun des participants évoluera à son rythme et bénéficiera du soutien de l’équipe pédagogique tout au long de la formation. Grâce à la mise en place d’une pédagogie active, les stagiaires développeront des savoir-faire, apprendront à rechercher l’information, à structurer leur projet, à organiser leur travail personnel et à gérer leur temps de travail. Sirius encourage la dynamique de groupe, le partage d’expérience et des savoirs développés durant la formation.

La révolution numérique touche absolument tous les secteurs d’activité et offre de nouvelles opportunités d’emploi dans les domaines de l’informatique et des NTIC. En Belgique, mais aussi à l’étranger, le métier de web développeur figure parmi les fonctions en pénurie.  Cette tendance se confirme chaque année, ce qui a poussé le Monde des Possibles à réagir de manière pragmatique. Concrètement, nous souhaitons que les participants à cette première session deviennent à terme de véritables acteurs du numérique, qu’ils soient en mesure d’assurer la gestion technique de sites Internet, de concevoir ces sites, de prendre en charge l’architecture et les fonctionnalités qui y sont développées. Dans un monde ultra-connecté, être en mesure d’assurer les tâches précitées constitue un sérieux atout pour les employeurs potentiels !

Enfin, < Sirius – Liège coding school > est un centre de formation, mais c’est surtout un projet qui s’inscrit dans un processus évolutif. Notre perspective repose sur l’entrelacement de trois thématiques : entreprenariat, économie sociale et migration. En 2018 sera développée une coopérative sociale numérique qui permettra aux bénéficiaires de la formation de gagner en autonomie puisque cette structure sera gérée par et pour les réfugiés. Reposant sur les principes d’autogestion de gouvernance démocratique entre ses membres, de “primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus”, la coopérative Sirius impliquera des personnes réfugiées afin qu’elles puissent réfléchir ensemble à la meilleur manière de faire fonctionner cette nouvelle structure d’économie sociale. Sirius – Liège coding school s’inscrit donc définitivement dans une optique d’insertion socioprofessionnelle des jeunes migrants.

Pour en savoir plus sur l’économie sociale :