Interlangues

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

logo erasmuslogo interlangueslogobij

Le dessin caricatural et la liberté d’expression des jeunes des Balkans et Caucase (2015).

Avec le soutien de l’Union Européenne – Programmation Erasmus + / Bureau International Jeunesse Ref : 2015-2-BE04-KA105-001691

Blog du projet Interlangues logo blog

Interlangues est la rencontre d’une quarantaine de collégiens Serbes, Macédoniens, Géorgiens et Belges qui souhaitent utiliser le dessin de presse, les caricatures pour exprimer leurs visions de la société et du respect de leurs droits sur des thématiques qui les intéressent au quotidien.

Après l’émotion, la réflexion et l’action: comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo? sur les attentats perpétrés à Paris? Dans toute l’Europe géographique, beaucoup d’animateur-trices, de professeurs ont abordé la question avec leurs élèves au lendemain de ces événements. Beaucoup se sont trouvés démunis par les interpellations des jeunes. Ces événements à Paris, Verviers et le climat sécuritaire, les militaires dans la rue en Belgique, les tensions issues du conflit en ex-Yougoslavie et de la guerre civile en Géorgie pointent que le dialogue interculturel et l’expression des droits à vivre ses convictions philosophiques restent difficiles à atteindre dans certains contextes où les jeunes vivent.

C’est dans ce contexte que l’échange international de jeunes “Interlangues” (Union Européenne/Erasmus +) s’est tenu du 17 au 22 décembre 2015 à Bruxelles, durant lequel une quarantaine de jeunes issus de ces différents pays se réuniront pour travailler sur le dessin de presse et la liberté d’expression. Les ateliers et visites seront renforcés par la présence, entre autres, de Nicolas Vadot (le Vif / L’Express), Judey et Jean-Michel Cornu (Imagination for People).

Une page Wiki, spécialement aménagée sur la plateforme Imagination for People, fédère les ressources et exercices du projet Interlangues par la contribution de ses participants. Une page Facebook est également disponible.

Suivez l’évolution de la rencontre “Interlangues” sur  le groupe Facebook officiel du projet et sur Twitter!

Personnes ressources : Kevin Cocco et Thomas Vermeire (Judey)

Voir aussi : Plumes-croisées et Globe Cartoon

Photos de la rencontre (©Denis Muolo)

Réalisations des jeunes