MELTING ZOOM

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

meltingzoom_web

LE PROJET

Dans le cadre de la Caravane des dix mots nous avons introduit le projet Melting Zoom. Pour mieux comprendre la philosophie qui est derrière ce projet, voici les objectifs de la Caravane:

  • METTRE EN OEUVRE le droit de chacun à s’exprimer dans une perspective d’accès à la citoyenneté et à la participation à la vie culturelle
  • FAVORISER l’accès aux pratiques artistiques et culturelles afin de contribuer à une meilleure cohésion sociale et de lutter contre les discriminations
  • CRÉER les conditions favorables à l’appropriation de la langue comme outil de communication et d’expression par tous les citoyens et donc d’échanges culturels entre les peuples
  • VALORISER les échanges interculturels, la diversité culturelle et la francophonie.

La Caravane des dix mots est un projet culturel international partagé chaque année par des équipes artistiques sur tous les continents. En prenant dix mots de la langue française comme point de départ commun, elle invite des artistes et des citoyens du monde entier à exprimer la diversité culturelle de la francophonie, à faire entendre la voix des peuples et à révéler la richesse du patrimoine de chaque être humain, au travers d’ateliers artistiques et d’images documentaires.

Les dix mots pour 2017 étant : avatar, canular, hébérger, nuage, émticône, favori/ite, nomade, fureteur/euse, pirate, télésnober.

Melting Zoom propose d’utiliser la vidéo comme moyen d’expression privilégié, et comme moyen de créer ou renforcer des liens entre des publics qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer, soit des personnes d’origine immigrée et belges.

Une place importante sera laissée aux échanges et aux partages permettant à chacun d’apprécier cette diversité. Le caractère hétérogène du groupe de participant-e-s est recherché afin de favoriser la mixité socio-culturelle et d’enrichir ces discussions. Enfin, nous visons à ce que les minorités culturelles puissent s’exprimer et se sentent entendues en leur donnant une place active dans l’élaboration de ce projet, à travers l’appropriation de la technique de communication vidéo, et à travers la diffusion du produit final.

Nous souhaitons dégager la créativité des participants via la puissance et la richesse des images. La caméra sera notre outil de travail pour aborder les dix mots, développer le sens artistique des personnes et permettre la libre expression de la diversité culturelle en tant que ressource.

Ce projet propose d’utiliser les dix mots avec la double finalité de s’amuser avec la langue française tout en l’utilisant au même temps comme moyen pour construire des liens de collaboration et solidarité afin de promouvoir une meilleure cohésion sociale.

A travers un premier axe, les participants découvriront ensemble les dix mots afin d’en saisir les diverses significations et développer l’imagination individuelle et collective; des exercices collectifs et des ateliers d’écriture seront mis en place afin de désamorcer la peur de s’exprimer, de dépasser les idées préconçues. Ils auront l’occasion d’échanger et de partager leur vécu afin d’aboutir à des créations collectives, porteuses d’un message commun.

Le deuxième axe se centrera sur l’appropriation de techniques de diffusion d’une vidéo dans le web dans le but d’atteindre et de sensibiliser un plus large public.  La diffusion des œuvres réalisées pourra être vécue comme un moment de célébration et de valorisation de l’apprenant-e qui voit l’accomplissement de son travail et de celui de ses camarades.

OBJECTIFS

L’objectif global du projet est créer des espaces de rencontre et de dialogue où chacun peut s’exprimer librement et dans le respect de l’autre, et réunir des publics divers autour d’une activité et d’un projet commun favorisant la collaboration.

Sous-objectifs: amener des publics qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer à se rencontrer de façon régulière, communiquer leur vécu et leurs idées dans une relation de confiance et travailler autour d’un projet commun; explorer les dix mots, s’en approprier, utiliser la langue française comme outil solidaire de collaboration et co-construction d’un projet commun.

De plus, il s’agit d’amener chaque participant-e à approfondir sa connaissance des autres et de leur culture, être sensibilisée aux problématiques sociétales actuelles et à l’action politique, percevoir l’intérêt de la vidéo comme moyen de communication, et s’approprier des technologies modernes permettant la diffusion des vidéos.

Il s’agira d’ateliers hebdomadaires de 3h de mars à juin 2017 en partenariat avec Sam HARQ, vidéaste.