Le MRAX et Le Monde des Possibles ouvrent un point d’appui juridique à Liège

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

affiche-mrax

Le MRAX et Le Monde des Possibles ouvrent un point d’appui juridique à Liège

La lutte contre le racisme est un combat permanent qui, au-delà de la construction d’un discours engagé et progressiste, ne saurait être mené efficacement sans une présence sur le terrain dans le cadre d’un soutien et une assistance aux « victimes » de ce fléau.

C’est ainsi que le MRAX a toujours développé, à côté de son travail de plaidoyer, un service social et juridique recevant et traitant les plaintes en matière de racisme et de discriminations racistes, sous l’angle de différents critères comme la nationalité, la langue, une prétendue race ou la couleur de peau, et cela dans les différents domaines de la vie sociale : enseignement, emploi, logement, voisinage…

À cet égard, le service social et juridique du MRAX reçoit fréquemment des plaintes en provenance de différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces plaintes font l’objet d’un traitement en interne au même titre que les plaintes issues de Bruxelles ou de Flandre.

Cependant, il nous apparait que la relation de proximité est essentielle au bon suivi des plaintes, et par conséquent au respect effectif des droits fondamentaux des citoyens subissant la haine et/ou la discrimination racistes.

Partant de ce constat, le MRAX et Le Monde des Possibles annoncent l’ouverture d’une permanence juridique antiraciste à Liège.

Cette permanence juridique viendra renforcer l’action antiraciste déjà très présente au sein du tissu associatif liégeois.

La permanence sera ouverte chaque mercredi.

 

Didier Van der Meeren – Administrateur du Monde des Possibles – 0497/53 38 85

Carlos Crespo – Président du MRAX – 0485/31 16 58