Multilinguisme

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

logo maaya

Promotion du multilinguisme dans le cyberespace.

97% de la population mondiale parle environ 4% des langues de la planète. Inversement 96% des langues existantes ne sont parlées que par 3% des êtres humains dans le monde. Cela signifie que la moitié des 6000 langues qui composent la diversité linguistique mondiale voient leur nombre diminuer.

A peine 5% des langues du monde ont une présence sur le web et parmi ce pourcentage il existe des écarts énormes. Seule une infime poignée de langues privilégiées dispose d’une véritable production de contenus. On estime que 90% de la totalité des langues actuelles seront remplacés par l’une ou l’autre langue dominante avant la fin du 21ième siècle (cf le livre Netlang, réussir le cyberespace multilingue, ouvrage coordonné par le réseau Maaya en 2012)

Il y a donc des véritables enjeux du multilinguisme qui peuvent s’exprimer dans le cyberespace pourvu qu’une volonté politique s’exprime clairement.  Le monde des possibles est proche de Maaya, réseau mondial pour la diversité linguistique.

Pour aller plus loin :