Semantis

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

logo semantislogo oifffi

Créations numériques et dialogue interculturel des jeunes francophones des Balkans et du Caucase (2012-2014)

Avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie – Fonds Francophone des Inforoutes Ref : 20G049

Visitez le blog du projet logo blog

Aujourd’hui, l’usage de l’internet et des services associés, comme la “webradio” et le “chat”, favorisent la participation des jeunes en situation d’apprentissage des langues.  Le projet Semantis offre un modèle unique de coopération comme mode d’apprentissage au sein d’un collectif. Il vise à allier la reconnaissance des compétences numériques au cursus conventionnel de formation.  La démarche s’inscrit aussi dans un projet interculturel plus large, à destination des communautés de jeunes francophones de pays voisins de l’espace communautaire européen. Par la plate-forme coopérative, une palette d’objets numériques (textes, vidéos, podcast,….) fut réalisée et mise en ligne à partir de contes et légendes des pays partenaires, traduits en français, en lien avec l’imaginaire des jeunes.

De plus, Semantis est ouvert à d’autres partenaires souhaitant développer des formes d’enseignement intégrant l’internet de demain. Notre projet vise à donner toute sa place à la langue française au sein des espaces d’échanges d’un internet interculturel.  La force de Semantis réside également dans le processus social implémenté et le développement d’une méthode d’apprentissage coopératif sur l’Europe de l’Est/Caucase (Serbie, Moldavie, Macédoine, Géorgie, Roumanie et Pologne). Semantis est caractérisé par une dimension d’échanges internationaux pour des jeunes qui n’ont pas un accès aisé aux NTIC. Dans une approche pleinement participative, ces jeunes francophones déploient une co-construction de nouvelles pratiques qui promeuvent la langue française et la diversité culturelle sur Internet. Les contenus numériques des jeunes sont agrégés sous une plateforme pédagogique Moodle dont la structure permet à la fois aux jeunes et aux enseignants de développer des scénarios pédagogiques innovants.