La Caravane des migrants arrive à Liège ce 23 septembre

La Caravane des migrants arrive à Liège ce 23 septembre

logo-caravane-migrants1

Ils-elles sont une vingtaine issu-e-s des collectifs des sans-papiers venus de Bruxelles. Ils ont décidé avec leurs camarades de Liège, de Charleroi, de Mons, de La Louvière, de Verviers, de parcourir les villes de la Belgique. Ils-elles viennent partager leurs espoirs, lier des alliances avec nous, se faire connaître, dénouer les peurs venues des stéréotypes sociaux, interpeller les politiques,…

Caravane des migrants?

Dans « caravane », il y a l’idée de déplacement, de mouvement. Or, l’intention, à travers cette caravane, est d’aller à la rencontre de la population belge, de lui proposer échanges, débats, ainsi qu’une nouvelle approche de la migration, des personnes migrantes et de ce qu’elles représentent pour notre société.

Cette journée serait faite de rencontres, d’animations et d’échanges, avec les différents acteurs intéressés, à savoir : le monde associatif et syndical, mais aussi avec les citoyens, les écoles, les autorités locales et, enfin, les sans-papiers résidant dans la ville en question. Ces temps de rencontre seront l’occasion, pour les sans-papiers, d’une part, de témoigner de leurs réalités et défis mais aussi d’entendre ceux des Belges et, d’autre part, de déconstruire les préjugés diabolisant qui circulent largement à leur égard et de montrer que les combats des uns et des autres sont finalement très liés.

Téléchargez les revendications de la Caravane des migrants (.doc, 30 ko)

Quand et où?

11h30: accueil de la Caravane sur la place de l’Hôtel de ville de Liège

12h:  rencontre avec M. le bourgmestre et les responsables communaux

12h30: casse-croûte offert (selon les quantités disponibles)

13h15: spectacle de Slam à la Casa Nicaragua (23, rue Pierreuse) organisé par l’atelier d’écriture de l’occupation de VSP Liège

14h: rencontres et échanges entre les citoyens, les migrants avec ou sans papiers, les associations et les syndicats chez Barricade (19-20, rue Pierreuse), pour renforcer nos liens et construire des alternatives.

Avec le soutien de:

La Voix des Sans Papiers Liège, Point d’appui, le Monde des Possibles, Casa Nicaragua, Barricade, le collectif de soutien aux sans papiers de Liège, le CRACPE, Promotion et Culture, le CIEP-MOC Liège-Huy-Waremme, la CSC Liège-Huy-Waremme, la FGTB Liège- Huy- Waremme, les jeunes FGTB de Liège, la coordination des sans papiers, le Journal des Sans Papiers, le CEPAG, SOS-Migrants, la CSC, la FGTB, la Plateforme de soutien aux sans papiers, La marche des migrants de La Louvière, Le comité de soutien des sans papiers de Mons, le CIRE.