A la découverte de la formation New Start

Ce mois-ci dans la rubrique « un mois, une formation», nous irons à la découverte de NEW START.

Qu’est-ce que new START ? A quel public s’adresse-t-il ?

New START est une formation financée par le Fonds Européen Daphné qui s’adresse aux femmes migrantes victimes de violences (physiques, administratives, socioéconomiques). Travailler avec les participantes les moyens de repérer et de combattre les violences faites aux femmes migrantes, est un des objectifs que se fixe ce projet.

Parti pour durer toute l’année scolaire, New Start se déroule en trois cycles indépendants dont le premier va de septembre à décembre 2015. Les deux autres cycles se dérouleront de janvier à avril et de avril à juin 2016. Un colloque de présentation des résultats du projet se tiendra en mai 2016 en coopération avec le CRIPEL.

L’équipe du projet Elisa Léonard, Chiara Giacometti, Régine Decoster et Charlotte Poisson travaillent à l’émergence d’un savoir/pouvoir en partant des situations de violences administratives, socioéconomiques, physiques dont les femmes migrantes sont l’objet. La formation New Start, qui est dans sa phase pilote a pour objectif aussi la promotion de l’égalité homme-femme, et fait appel à des intervenants externes pour animer les ateliers (droits, gestion, revendication, interprétariat…). Une transversalité est opérée avec la formation DAZIBAO qui est dédiée aux personnes demandeuses d’asile venant des centres ouverts de la Croix-Rouge. La transversalité vise à la création d’un projet commun d’affiches revendicatives des droits fondamentaux par la technique de la sérigraphie.

Les différents modules décrits sur notre site internet http://possibles.domainepublic.net/?portfolio=new-start travaillent l’empowerment des femmes migrantes conçu comme une meilleure connaissance des droits et un développement de leur capacité d’autonomisation par rapport à des conditionnements sociétaux et familiaux.

Les ateliers d’informations sociales visent également à informer sur les droits en matière de santé, logement, formation, travail. Le développement des compétences requises pour assurer des séances d’interprétariat social dans les associations socioculturelles de Liège est un des objectifs du projet. L’autonomisation financière est coextensive à l’autonomisation par la connaissance des droits selon nous. Beaucoup de participantes qui sont en apprentissage du français parlent déjà une autre langue communément appelée langue d’origine comme le Farsi, l’Albanais, l’Arabe. C’est le multilinguisme qui est promu également dans le projet New Start et explique notre adhésion au réseau Maaya (http://www.maaya.org) qui défend les langues dites minoritaires dans le monde.

En attendant de vous amener à la découverte d’autres projets à l’intérieur de l’asbl nous souhaitons bon vent à toute l’équipe de New start. Son site internet officiel : http://newstart-project.com

« Le monde des possibles » asbl

Octobre 2015