Attentats de Paris
Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.
C’est avec effroi, émoi et indignation que le monde a appris les attentats de Paris ce 13/11/15. Cent trente morts, trois cent cinquante-deux blessés dont quatre-vingt-dix neufs entre la vie et la mort. Un vrai coup porté à la liberté et à la solidarité entre les peuples.
Le monde des possibles et l’ensemble des stagiaires dont beaucoup de musulmans choqués par cet attentat, à l’instar du monde entier condamnent ce crime abject. La liberté et le droit ne sauraient en aucun cas être pris en otage par des barbares aux idéologies obscures. Nous nous tenons aux cotés du peuple français pour lui témoigner notre soutien en ces durs moments.
Nous invitons aussi l’ensemble des populations à ne pas tomber dans le piège de l’amalgame terroristes=musulmans tendu par la situation anxiogène actuelle. Nous réitérons notre engagement à lutter pour les droits fondamentaux et à préserver le « vivre-ensemble » dans un monde devenu un village planétaire.
La réflexion sur les causes qui peuvent expliquer le terrorisme reste selon nous prioritaire tant sur les parcours individuels des jeunes qui se lancent dans un Djihad que l’Islam ne reconnaît pas que sur des politiques menées au Moyen-Orient depuis le Patriot Act de George Bush. Les populations locales sont quotidiennement prises en otage entre les intérêts des multinationales, des pétromonarchies et de l’Etat islamique, tous alimentés par la manne pétrolière. Qui achète le pétrole que l’Etat Islamique vend chaque jour pour 1.500.000 dollars ? Qui héberge les comptes en banque de l’EI ? Pourquoi les actions de l’industrie militaire sont excellentes depuis lundi 13/11/15 ? Tous les jours, des attentats sont perpétrés dans la région, tous les jours des drônes occidentaux bombardent des zones où les populations ne sont pas épargnées.
Il s’agira d’être vigilant dans les mois qui viennent ; vigilant à l’égard des risques d’attentats et vigilant à l’égard de la violation de nos libertés que le gouvernement va réduire en leur nom. Dans un climat où les mesures d’austérité dont nous sommes l’objet sont dénoncées, l’état d’urgence est aussi une opportunité de neutraliser la contestation sociale et légitimer des politiques gouvernementales ouvertement autoritaires. Les milliers de migrant-e-s qui frappent actuellement aux portes de l’Union Européenne risquent d’en faire faire les frais au profit des partis d’extrême droite ravis de voir les partis majoritaires reprendre leurs thèses fascistes.
Nous serons aux côtés de ceux et celles qui se lèvent au quotidien pour la paix.