Dazibao – Formations/actions des demandeurs de protection internationale

Formations/actions des demandeurs de protection internationale

logo blogVisitez le blog du Dazibao icilogo fwb

Le projet Dazibao est développé en partenariat avec Le Monde des Possibles ASBL, le CRIPEL et la Croix Rouge de Belgique – Département ADA.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles – Education Permanente – Axe 1

Les trajets migratoires des personnes en exil sont jalonnés de difficultés pouvant influencer négativement leur apprentissage et inclusion dans la société d’accueil. Afin de découvrir la ville de Liège, les trucs et astuces pour sur(vivre) et dégager une meilleure approche pour le soutien personnes en demande d’asile, le Monde des Possibles propose depuis 2009 des formations aux résidents des centres ouverts du réseau Fedasil. Soucieux d’améliorer le processus d’inclusion de ces personnes, un partenariat solide avec la Croix-Rouge a été noué autour du Dazibao.

L’objectif à long terme de cette initiative est d’anticiper l’issue – positive ou négative – de la procédure de demande de protection internationale, en balayant les champs relatifs à l’inclusion : accès au logement, à la formation et à l’emploi, à la santé, à un réseau socioprofessionnel, reconnaissance et acquisition de compétences… tout en tenant compte des spécificités liées à l’exil. Le projet vise à découvrir le Liège de la solidarité et rencontrer les acteurs des nombreux services du terrain.

Des séances informatives s’articulent à des actions d’interpellation de la société civile : au-delà des constats, faire entendre les principaux concernés à propos des politiques qui les concernent, par le biais de médias variés. Théâtre, chant, arts numériques, ateliers philo, écriture, rencontres hors les murs… L’idée étant de de redynamiser la période d´attente de la procédure d’asile et de valoriser les ressources personnelles et potentialités en faveur de l’accès à la justice sociale.

Le dazibao vient de Chine, où son nom signifie littéralement « journal à grands caractères ». Il est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral, placardée dans des lieux publics afin d’être lue par les passants. Réalisées à la main, ces affiches ont longtemps constitué un média illégal et spontané véhiculant l’information non-officielle. Le Dazibao du Monde des Possibles est un lieu d’expression, de partage d’expérience et d’intelligence collective, où personnes avec et sans titre de séjour se rencontrent pour exprimer des ressentis, un message politique, des propositions d’actions, pour s’inscrire dans une société d’accueil où chacun et chacune peut faire entendre sa voix.

En moyenne, 3 modules sont organisé chaque années, sur 2 formats : 2 semaines complètes (du lundi au vendredi en journée) ou 2 fois par semaine durant 3 mois.

Contact et inscriptions au 04/232.02.92

 

Différentes thématiques sont approfondies 

– Logement : recherche d’un logement, informations relatives au contrat de bail, état des lieux, démarches administratives (avec le CPAS, les opérateurs d’électricité, les assurances, etc.), mise en garde contre les marchands de sommeil, logement des sans-abris et personnes sans titre de séjour légal. 

– Santé : organisation des soins de santé en Belgique, prévention des IST, aide médicale urgente pour les sans-papiers. 

– Séjour : regroupement familial, la nationalité et régularisations de séjour. 

– Famille : informations sur le mariage, la cohabitation légale… 

– Formation : équivalence des diplômes. 

– Emploi : marché du travail, métiers en pénurie, lecture d’une fiche de paie, chômage et travail non-déclaré. 

– Citoyenneté : vivre ensemble en Belgique, engagement militant. 

– Parcours individuel : bilan des ressources, élaboration d’un « plan B ». 

Une partie de ces séances sont données par des experts du CRIPEL, du CEPAG, du MRAX, du Centre S, ainsi que des témoignages de réfugiés qui viennent partag