Excursion à Bruxelles le 29 février 2016

bigimage
Un groupe d’apprenant-e-s de l’ASBL Le Monde des Possibles s’est rendu à Bruxelles le lundi 29 février afin de visiter le bâtiment du Parlement européen et de rencontrer le Député européen Marc Tarabella
« Elle est où, l’Union européenne ? », « Qui la dirige ? », « Pourquoi les migrants arrivent-ils en Europe ? », « Quels sont les valeurs de l’Union européenne ? », « Pourquoi elle ne trouve pas de solutions à la problématique actuelle des migrants ? »
Telles étaient les questions qui résonnaient régulièrement dans les couloirs du Monde des Possibles, association située à Liège, au numéro 97 de la rue des Champs à Liège et qui organise différents cours et formations en français langue étrangère, alphabétisation, informatique et citoyenneté.
Pour répondre à toutes ces questions, la direction de l’ASBL, les formatrices et leurs apprenant-e-s ont organisé une excursion à Bruxelles et une rencontre avec le Député européen Marc Tarabella au siège du Parlement européen, en plein cœur de l’Union Européenne.
L’excursion a eu lieu le lundi 29 février 2016. Elle a débuté par une visite touristique de la Grand-Place où les participants ont admiré la richesse architecturale et la beauté des maisons de corporations, de l’Hôtel de Ville et de la Maison du Roi. Ensuite, ils ont découvert la statue de Manneken-Pis, symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois.
Les objectifs touristiques suivants ont été le Mont des Arts et le parc Léopold où les participant-e-s ont organisé un pique-nique interculturel : une occasion de partages et d’échanges d’impressions.
Arrivés au Parlamentarium, les apprenant-e-s ont été guidés à travers l’histoire de l’intégration européenne par des écrans multimédias dynamiques et interactifs. Cela leur a permis de comprendre l’influence de l’Union européenne sur la vie quotidienne de chacun. Les guides multimédias disponibles dans les langues officielles de l’Union ont facilité la compréhension des informations fournies.
La rencontre avec le Député européen Marc Tarabella a été riche en informations et en échanges. Les thématiques abordées concernaient le fonctionnement de l’Union (la Commission, le Parlement, le Conseil des ministres), les tâches quotidiennes liées à la fonction de député européen, le lien entre l’écologie et l’agriculture et le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). Le Député précisait que le TTIP était plus désavantageux pour les Européens que pour les Américains, car les normes du marché américain ne sont pas au même niveau d’exigence que celles du marché européen et que les entreprises privées allaient désormais pouvoir attaquer les états et certains conquis sociaux.
Une visite de l’hémicycle a eu lieu à la fin de la rencontre, ce qui a permis au député de décrire la manière dont on vote les lois au sein du Parlement. Par la même occasion, les participant-e-s ont pris beaucoup de photos en souvenir de ce moment mémorable.
Sur le chemin du retour, les participant-e-s se remémoraient cette journée riche en découverte. La bonne ambiance était toujours au rendez-vous et les questions fusaient donnant aux formatrices de nouvelles pistes à exploiter dans leurs cours respectifs.
Corina Moisescu
Formatrice Français Langue Etrangère au Monde des Possibles