La solidarité

Une alternative face à la précarité

Désastreuse, pénible, difficile, autant de mots qui pourraient bien qualifier l’année 2015.

Au moment où le monde s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son parcours, jetons un regard sur celle qu’on referme.  Attentats, déplacés, migrants, guerre ont dominé l’actualité de cette année. Il est vrai que cette année a été très difficile pour les populations. Elle a aussi permis de voir un côté positif. La solidarité.

Solidarité ou alternative

L’accueil des migrants a suscité en Europe des sentiments partagés. D’un côté le sentiment de peur a poussé aux extrémités et de l’autre des populations ont tout simplement refusé la peur en ouvrant tout grandement leurs cœurs et leurs maisons. A travers le monde associatif, syndical, des initiatives se sont développées dans nos villes en faveur de ceux qui fuient les persécutions de tout genre.  A Liège, la voix des sans-papiers est une des structures qui bénéficie de cette solidarité. Des personnes sans-papiers et privées de tout droit vivent grâce à l’aide et la solidarité que les liégeois leur apportent. Le monde des possibles en partenariat avec le CEPAG et la FGTB apportent son appui et son soutien à travers des formations comme l’école des solidarités. Les personnes sans-papiers sont aussi reçus dans les cours de français et d’informatique
dispensés à l’ASBL.

Les actions développées par cette solidarité pourraient être des alternatives pour le monde. Apprendre à se voir, à se parler, défendre les mêmes valeurs, refuser la peur. Des sans-emplois qui se retrouvent avec les sans-papiers, des travailleurs qui se retrouvent avec d’autres travailleurs, des nationaux qui se retrouvent avec des étrangers, des populations qui échangent, c’est de cela que nous parlons. Se rapprocher les uns des autres permet une ouverture et une mise en commun des difficultés, des revendications et aussi un partage des savoirs et des réalités. La société de demain (si ce n’est déjà) celle d’aujourd’hui est dans l’obligation et pour sa survie, de prendre en compte sa diversité culturelle, interculturelle pour une meilleure harmonisation des besoins.