Le rôle de l’art et de la culture dans l’inclusion des migrants : invitation au focus group dans le cadre du projet InCreate

Vous êtes un éducateur, professionnel ou bénévole travaillant avec des ressortissants de pays tiers/migrants adultes ? Vous souhaitez mieux comprendre et acquérir de nouvelles compétences sur le rôle de l’art et de la culture dans l’inclusion des migrants? Alors participez à notre focus group ce 24 février 2022 de 13h30 à 15h30.

 

24 février 2022 – de 13h30 à 15h30

 Meeting en ligne sur ZOOM, enregistrement ici : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZYuf-2rrDMvGtTVzXghspoeQLFMBav0b5oZ

 

Objectifs du focus group et contexte

Dans le cadre du projet Erasmus+ InCreate, Le Monde des Possibles et Diesis Network organisent un focus group avec des éducateurs, professionnels et bénévoles travaillant avec des ressortissants de pays tiers/migrants adultes.

Au cours des groupe de discussion, nous nous concentrerons sur les défis auxquels les RPT sont confrontés et sur la manière dont les activités proposées par les organisations présentes et les professionels soutiennent l’inclusion. En particulier, nous nous concentrerons sur le rôle de l’art et de la culture dans l’inclusion des migrants. L’objectif primaire du groupe de discussion est également d’identifier et d’analyser les besoins spécifiques des éducateurs et les lacunes pour d’amélioration des programmes existant actuellement pour l’inclusion des RPT, en particulier en lien avec l’expression artistique.

Les résultats de ce groupe de discussion, ainsi que celui qu’un deuxième mené directement avec les RPT, seront utilisés pour alimenter l’étude du projet InCreate sur le rôle de la culture et des arts dans l’inclusion des migrants.

 

À propos du projet InCreate

L’objectif du projet InCreate est de promouvoir l’inclusion des RPT (ressortissants de pays tiers) et migrants au sein de l’UE et de cultiver l’expression créative comme moyen de promouvoir leur inclusion sociale et la cohésion communautaire. Mis en œuvre dans 6 pays (République tchèque, Grèce, Espagne, Belgique, Royaume-Uni et Turquie), le projet impliquera au moins 60 RPT et 60 éducateurs, professionnels et bénévoles travaillant avec TCN. In-Create se concentrera sur le développement et l’application de méthodologies pionnières sur divers moyens d’expression alternatifs, tels que les arts visuels, la littérature, le théâtre, l’écriture créative, le cinéma et la photographie.

Accedez ICI l’info card du project.

 

Sujets de discussion

Principaux sujets à discuter et à échanger entre les participants :

  • Quels sont les principaux défis rencontrés par les RPT en matière d’inclusion en Belgique ?
  • Quels sont les principaux défis et obstacles rencontrés par les RPT concernant l’expression créative ?
  • Quels sont les besoins qui manquent aux éducateurs dans le développement de l’expression artistique comme voie d’inclusion ?
  • Quelles sont les lacunes liées à l’expression artistique dans les programmes de renforcement des capacités des RPT ? Comment promouvoir l’expression artistique comme outil d’inclusion ?
  • Comment les éducateurs peuvent-ils soutenir le développement de diverses formes d’art comme moyens d’expression ? Les principaux défis/barrières liés à la promotion de l’expression artistique ?

 

Agenda

13h30 – 14h00                 Présentation des objectifs du focus group et présentations en table ronde

14h00 – 15h00                 Discussion guidée autour du sujet

15h00 – 15h30                 Questions, prochaines étapes et conclusions

 

Détails sur la date et le lieu

Date :    24 février 2022, 13h30 – 15h30

Lieu :     Réunion en ligne, il faut s’enregistrer ICI et le lien pour se connecter vous sera envoyé par mail.

 

Informations d’arrière-plan

Actuellement, environ 10 % de la population de l’UE est né dans un pays différent de celui dans lequel il réside. D’après Eurostat (2020), 21,8 millions de citoyens non européens vivaient dans l’UE au 1er janvier 2019, représentant 4,9% de la population de l’UE-27.

Au 01/01/2021, la population belge était composée comme suit : 67,3% de Belges d’origine belge (7.753.000), 20,1% de Belges d’origine étrangère (2.320.385) et12,6% de non belges (1 447 853). Globalement, un sur cinq est belge d’origine étrangère. Ce pourcentage est le plus faible de Flandre avec 14,7%. Il grimpe à 23,7% en Wallonie et atteint 39,5% en Région de Bruxelles-Capitale. La proportion de non belges est d’environ 10 % en Région flamande et en Région wallonne. Cette proportion est de 35,5% en Région de Bruxelles-Capitale. (Statbel, 2021) (Statistique Belgique, 2021) (Myria) (Vivre en Belgique, 2015)

Dans ce contexte, l’inclusion des RPT dans leurs communautés d’accueil constitue un défi important. Les migrants sont confrontés à un plus grand risque d’exclusion sociale que la population autochtone, notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé et aux services sociaux.

Des études indiquent que l’art-thérapie peut améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des migrants et des réfugiés et favoriser leur inclusion sociale (Fitzpatrick, 2002 ; Rousseau et al., 2005 ; Rousseau & Heusch, 2000). Alors que les arts et la culture par, pour et avec les migrants et les réfugiés peuvent promouvoir le bien-être et démanteler les barrières structurelles à l’inclusion, ils peuvent eux-mêmes avoir un potentiel d’exclusion. Malgré l’intérêt des groupes ethniques à assister à des événements artistiques et de performance, des barrières structurelles telles que le manque de moyens financiers et les difficultés linguistiques, ainsi qu’un manque d’identification avec certaines formes et contenus artistiques, peuvent entraver la consommation des arts et de la culture par les migrants et réfugiés (Le & Fujimoto, 2010). La contribution des arts dans le processus d’inclusion des RPT est actuellement sous-estimée, alors que ces techniques et outils ne sont pas intégrés dans le portefeuille des professionnels, éducateurs et bénévoles travaillant avec les RPT.

Note de confidentialité

Avant l’événement, nous demanderons à tous les participants de remplir un formulaire de consentement que nous permettra d’utiliser la contribution donnée lors de l’atelier (celui-ci sera envoyé par mail avant la séance). Dans la recherche que nous publierons les contributions singulières resteront anonymes.

Après le focus group, nous téléchargerons la liste de présence fournie par ZOOM pour confirmer votre participation. La séance sera enregistrée pour nous permettre de créer un rapport par la suite. Nous prendrons et diffuserons des photos de la séance que si tous les participants seront d’accord. Toutes les informations fournies pour cette étude seront traitées de manière confidentielle.