Les élections régionales en France ; Un certain soulagement.

Les français ont dit non à la peur.

Une nette progression du taux de participation a permis  de limiter le succès du Front National lors des dernières élections régionales en France. Le Front National qui n’a pu remporter aucune région accuse la droite et la gauche de faire alliance pour l’empêcher d’être au pouvoir.

Quoi de plus normal en effet. La France est un pays laïc avec une grande population d’origine étrangère. Les idées du Front National comme l’a bien dit Manuel Valls peuvent conduire à la “guerre civile” ; c’est une “arnaque” qui “trompe les gens”.  Il s’agit aussi de s’interroger sur les politiques socio-économiques des gouvernements de gauche et de droite qui peuvent expliquer partiellement le succès du parti frontiste.  Où se situe exactement l’alternative à gauche est une question qui se pose aujourd’hui ?

Les prochaines élections présidentielles constitueront donc un vrai défi. Il va falloir redonner de l’espoir aux français pour freiner cette montée de l’extrême droite aussi bien en France que dans toute l’Europe. Résoudre les questions sécuritaire, l’emploi des jeunes est un défi pour le gouvernement Hollande.

En attendant nous saluons le courage et la clairvoyance des français qui ont su dépasser la peur et l’amalgame véhiculés par le Front National.