L’excision

Qu’est-ce que l’excision ?  Quelles sont ses conséquences pour les femmes ?

Pratique ancestrale ancrée sur les traditions, l’excision est une violence faite aux femmes. Elle consiste à couper le clitoris de la jeune fille avant l’âge de quatre ou cinq ans. Je parle de cette pratique car ses conséquences sur les femmes sont multiples et les interprétations et fondements sont choquants. L’excision n’est pas citée dans aucun passage du coran, mais reste pratiquée par un grand nombre de pays musulmans.

La Charria ne peut et devrait donc pas prendre en compte cette pratique.  Sur le continent Africain ou l’analphabétisme brille, l’excision est pratiquée par la plupart des pays.  A Djibouti et en Somalie par exemple le taux d’excision des fillettes est très élevé.  Les filles non excisées sont très mal vues dans ces sociétés et sont en proie à une stigmatisation et exclusion. Elles sont rejetées et souvent bannies de la famille et de l’entourage proche.  Interdites de mariage parce que considérées impropres (indignes), ces femmes doivent parfois quitter leur pays pour échapper au regard et jugement de leur communauté d’origine.

L’excision se fait à un âge précoce de la jeune fille pour empêcher que celle-ci ne  puisse s’opposer à cela.

Les conséquences sur les personnes et leur avenir sont très dures et souvent difficiles :

  • La mort suite à une forte hémorragie.
  • Forte infection des parties excisées.
  • Des difficultés et complications pour enfanter.
  • Impossibilité de vivre pleinement sa sexualité.
  • Souffrances et douleurs pendant les règles.

Au niveau international, la lutte contre l’excision est une réalité, mais beaucoup d’efforts restent à faire. Surtout pour les populations des pays à faible taux d’alphabétisation, il va falloir mettre l’accent sur la sensibilisation.

Arrivée en Belgique où cette pratique est bannie et interdite, je lance un grand appel envers mon pays d’origine et tous les pays qui pratiquent encore cette violence, pour que cesse à jamais cette injustice et cette barbarie. A toutes mes sœurs, je leur dis de pas se laisser faire et de continuer à lutter pour un monde sans excision.

Mounia (stagiaire au monde des possibles)

NDLR : plus d’infos sur les moyens de lutter contre l’excision ici et là-bas : http://www.gams.be  Contact: Samia Youssouf – Gsm: 0470 54 18 99 ou par E-mail: samia@gams.be