L’INTERCULTURALITÉ ET LA PRÉSERVATION DES LANGUES EN VOIE DE DISPARITION

Le 17 décembre dernier, nous organisions un colloque intitulé « L’INTERCULTURALITÉ ET LA PRÉSERVATION DES LANGUES EN VOIE DE DISPARITION»

Afin de protéger et de défendre les droits des peuples autochtones, l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) a proclamé l’année 2019 « Année Internationale des Langues Autochtones » – https://fr.unesco.org/IY2019. Les 200 personnes d’origine étrangère qui franchissent la porte du Monde des Possibles chaque semaine parlent 140 langues et dialectes différents. Ces langues constituent un vecteur culturel de savoirs, d’Histoire, de valeurs et d’identité de chacun et de chacune.

Cette matinée de réflexion sur l’articulation fut articulée autour du multilinguisme et de l’inclusion sociale des personnes d’origine étrangère. Les participant·e·s des différents projets de l’ASBL et des personnes ressources ont proposé des pistes de réflexion sur : l’apprentissage de la langue du pays d’accueil et l’avenir de la langue maternelle ou familiale, le multilinguisme au sein des institutions publiques, les échanges interculturels et la contribution des arts dans le processus d’inclusion, les compétences linguistiques valorisées sur le marché de travail.

Télécharger les actes du colloque (PDF, 6Mo)

Télécharger le livret des proverbes traduit en français (PDF, 1Mo)

Découvrez ci-dessous les proverbes proposés par nos participant·e·s, dans leurs langues