Prochaine session New Start du 11/1/16 au 25/3/16

« N’attends pas le Prince Charmant, apprends à lire et deviens qui tu es » citation féministe.

New Start – Un projet européen de femmes migrantes à l’ASBL Le Monde des Possibles

Par son ouverture aux langues du Monde, le projet New Start invite à la générosité et au partage. Nous, femmes migrantes, nous apprenons les techniques de l’interprétariat en milieu social pour proposer nos compétences linguistiques dans l’accompagnement rémunéré des personnes qui en ont besoin dans leurs rapports aux institutions. Conjointement à ces compétences, New Start promeut aussi un rapport au monde dans toute sa richesse, une amplitude gigantesque à s’ouvrir aux narrations pour en extraire des points de rencontre entre toute la diversité des cultures.

La vie partagée de nos difficultés rencontrées au quotidien révèle souvent des violences administratives, socioéconomiques, patriarcales ou physiques. Nos témoignages qui dessinent les bases d’une solidarité en mouvement sont autant de traces, de reflets, de présences antagonistes avec les hommes et les politiques migratoires discriminantes.

Notre savoir faire est constitué de notre vécu et de nos langues, multiples, bariolées qui plongent parfois aux origines de civilisations ancestrales et méconnues à Liège. D’autres sont complexes, se méritent mais toutes alimentent l’étonnement des innombrables manières de voir le monde, de le dire et de l’aimer. Nos ateliers menés avec nos formatrices Régine, Elisa, Charlotte et Chiara soutiennent une dynamique d’éducation populaire sur une session de 3 mois (5 matinées par semaine) qui se présente en différents modules (droit, citoyenneté, informations sociales, actions collectives, économie sociale…). Cela nous permet de nous retrouver, d’échanger nos expériences et savoir-faire pas uniquement linguistiques.

L’amour des langues c’est l’amour des gens ; une manière aussi de relever le défi de dire le monde avec des vécus parfois traumatiques. Mais nos faiblesses sont nos forces et les femmes réussissent admirablement bien quand elles en ont les moyens. Nos ateliers intègrent parfois la présence des hommes car il s’agit bien de travailler ensemble à l’émancipation de chacun et de chacune quel que soit son sexe, son origine sociale ou ethnique, nous travaillons contre la bêtise et la méchanceté pour que chacune puisse inventer sa vie, ensemble.

Prochaine session New Start du 11 janvier 2016 au 25 mars 2016.

L’équipe New Start.

Le Monde des Possibles – 97 rue des Champs – 4020 Liège – www.possibles.org – 04/232.02.92

 

Avec le soutien de l’Union Européenne – Programme Daphné III – www.newstart-project.eu