Projet AMIF Union Migrant Net

La dynamique du projet AMIF Union Migrant Net est portée par la Confédération Européenne des Syndicats. En Belgique, la Ville de Liège, le CEPAG et le Monde des Possibles ont choisi d’apporter un focus sur les projets collectifs en économie sociale de personnes migrantes, avec ou sans titre de séjour. Le chômage systémique, couplé à l’inadaptation de certains dispositifs en insertion socioprofessionnelle au profil et besoins particuliers des migrants, pousse par conséquent à porter le regard sur de nouvelles pratiques, développées parallèlement aux politiques classiques de mise à l’emploi, notamment à travers l’économie sociale et solidaire.

Un guide de sensibilisation est disponible, à destination des municipalités européennes et des syndicats, ce guide de bonnes pratiques porte sur le potentiel inclusif des initiatives en économie sociale et solidaire, et sur l’importance de l’implication des municipalités dans ce processus, avec comme question focale : comment l’économie sociale et solidaire peut-elle constituer une alternative aux dispositifs d’insertion socioprofessionnelle classiques pour les personnes d’origine étrangère ? Et quel rôle les politiques publiques locales ont à jouer dans ce processus ?

Ces questions s’articulent également avec la dynamique des Villes accueillantes, qui cherche par l’innovation sociale à proposer des dispositifs de lutte contre la précarité et l’exclusion. L’objectif final étant de faire converger les services institutionnels existants ou à créer, et la montée en puissance d’initiatives originales pour faciliter une inclusion durable des nouveaux arrivants en Europe.

Le Guide est disponible en français et en anglais.

Contact : pauline.mallet@possibles.org