Promenade à la rencontre de la diversité du 20 mars 2016

Promenade à la rencontre de la diversité du 20 mars 2016 – Avec le soutien de la Fondation Anna Lindh – Institut Medea.

Comment rencontrer différentes cultures à Liège, découvrir notre ville et ses richesses, discuter de projets solidaires et d’actualité, partager des moments et de la cuisine multiculturelle ensemble? En participant à la « promenade à la rencontre de la diversité » pardi ! Et elle a eu lieu cette journée sous un temps sec mais frais ce dimanche 20 mars 2016 et dès 9h ! En commençant par un bon thé à la menthe. Les lève-tôt pouvaient ainsi débuter une journée qui allait s’annoncer bien remplie en découvertes, rencontres et surprises.

Découverte de la ville et de ses coins historiques grâce à des guides qui nous ont amenés de la rue des Champs, 97, lieu de l’asbl Le Monde des possibles en passant par le palais des Princes-Evêques, la rue Hors Château, la place Saint-Barthélémy, la montagne de Bueren, les coteaux de la citadelle pour aboutir à notre premier rendez-vous.

Rencontre d’une asbl en activité depuis 30 ans, organisatrice de concerts, de soirées à thèmes et intéressée par une agriculture biologique locale privilégiant les circuits courts : la casa Nicaragua. Ses bénévoles, toujours plein d’entrain, fourmillent de projets et sont ouverts aux nouvelles idées, aux collaborations, aux aides bienvenues…

Rencontre aussi de l’asbl CPCR, lieu de résistance, de culture. Une exposition était présente et l’accueil y était chaleureux. C’est dans leurs locaux que la centaine de participants a pu se sustenter grâce à une cuisine multi-goûts : des plats du Kosovo, d’Afghanistan, du Bengladesh, du Maroc et même des pommes belges ont participé à ce grand pique-nique organisé dans la bonne humeur grâce à la participation de nombreuses personnes de nationalités différentes, heureuses de partager ce moment de mises en commun de leurs spécialités à savourer ensemble.

Rencontre ensuite rue Jean d’Outremeuse du centre culturel Le C.L.A.N. qui nous ouvrait ses portes pour découvrir un véritable lieu artistique où les tableaux exposés par des artistes africains côtoyaient les mélodies des poèmes récités par Ambroise, présent depuis des décennies à Liège pour nous faire découvrir la culture africaine.

Rencontre enfin sur les hauteurs, à Grivegnée, du centre culturel arabe où nous avons été cordialement accueillis par un récital d’oud et de qanun donné par de jeunes adolescents jouant sans partition. C’est à ce moment, en écoutant ces instruments traditionnels arabes que vous comprendrez l’enchantement des sons qui vous transportent comme sur un tapis volant au bord des rivages où il fait bon vivre, où le temps n’a pas d’âge et où partager des moments de rencontres entre différents peuples vaut la peine d’être vécu. Ce fut la surprise en apothéose de la journée.

Entre temps, la fin de la journée s’annonçait. Il était presque 18h et tout le monde est reparti comblé d’une journée où personne ne se plaignait de fatigue mais tous semblaient heureux de ces découvertes, ces rencontres et ces moments tout simplement apaisants de rencontres fraternelles.

Photos ici

Marie-Christine Hay

Formatrice au Français Langue Etrangère à l’ASBL Le Monde des Possibles

promenade-interculturelle-A3-v3-verso