Rencontre-débat EUROSCEPTICISME ET MIGRATIONS: compte rendu

L’absence d’un projet politique européen en faveur de l’asile et des migrations questionne la capacité de l’Union Européenne à défendre les droits fondamentaux des personnes qui demandent protection au vieux continent. L’enjeu du colloque l’euroscepticisme résidait dans la capacité des citoyens à interpeller l’Union Européenne en vue des prochaines élections européennes de mai 2019 et formuler des recommandations sur des thématiques qui les concernent au quotidien (permis de séjour, accès au marché du travail, criminalisation, représentativité au sein des instances, développement de projets d’insertion socioprofessionnelle, innovations de l’économie sociale et solidaire).

Les intervenants des différents panels ont alimenté durant une journée une expertise partagée avec les personnes présentes, issues des récentes migrations et partenaires européens.

Les contributions ainsi que le compte rendu de cette journée soutiendront une future participation au Forum Européen des migrations qui se tiendra début avril 2019 à Bruxelles.

Télécharger le compte-rend du en PDF