Rencontre/débat: préservation des langues en voie de disparition

Afin de protéger et de défendre les droits des peuples autochtones, l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) a proclamé l’année 2019 « Année Internationale des Langues Autochtones » – https://fr.unesco.org/IY2019. Les 200 personnes d’origine étrangère qui franchissent la porte du Monde des Possibles chaque semaine parlent 140 langues et dialectes différents.

Ces langues constituent un vecteur culturel de savoirs, d’Histoire, de valeurs et d’identité de chacun et de chacune. Entre l’obligation et l’ambition d’apprendre la langue du pays où elles arrivent, le besoin et le souhait de s’insérer socialement et professionnellement au sein de la société d’accueil, les personnes migrantes doivent souvent renoncer à communiquer dans leur langue maternelle, comme si s’invisibiliser démontrait une meilleure volonté de « s’intégrer ». Au cours des prochaines années, ces langues – parfois rares – risquent de disparaître au profit de langues dominantes. Quelles en seraient les conséquences ? Dans le cadre de cette initiative de l’UNESCO et de l’agrément ECOSOC du Monde des Possibles ASBL, nous avons organisé une matinée de réflexion sur l’articulation entre le multilinguisme et l’inclusion sociale des personnes d’origine étrangère.

Les participant.e.s des différents projets de l’ASBL et des personnes ressources ont proposé des pistes de réflexion sur : l’apprentissage de la langue du pays d’accueil et l’avenir de la langue maternelle ou familiale, le multilinguisme au sein des institutions publiques, les échanges interculturels et la contribution des arts dans le processus d’inclusion, les compétences linguistiques valorisées sur le marché de travail.

Album photo disponible ici (Facebook)