Rencontre débat sur le projet d’interprétariat communautaire “New Start”

Jeudi 24 mars 2016 – de 13h à 17h – ASBL Le Monde des Possibles.

Témoignage de Tatiana Moukhina, stagiaire : « La formation au Monde des Possibles » permet d’élargir nos connaissances en droit et nous donne une ouverture d’esprit aussi positive et motivante. Avec Régine, l’assistante sociale, j’ai beaucoup de support et de soutien. Le New Start me permet d’améliorer mon français, de m’ouvrir à différentes cultures et de partager des points de vue. En même temps, le projet nous permet de découvrir les aspects d’interprétariat, nous indique les endroits où trouver les informations, nous met en pratique aves des jeux de rôles et de situations divers. Les activités sont souvent bien organisées et diversifiées. Dus à divers problèmes personnels, je n’ai pas su participer à toutes les sorties mais une chose est sûre : j’ai toujours bien été entourée dans cette formation. Ici, on ne se sent pas seule. »  14 mars 2016, Liège, Belgique.

Le Monde des Possibles a organisé une formation gratuite ce jeudi 24 mars intitulée “L’interprétariat communautaire: quand les  femmes migrantes initient un projet en tant qu’interprètes en milieu social“. Cette rencontre fut l’occasion de présenter le projet “New  Startmené en 2015-2016 mais également d’échanger sur les pratiques qui y ont été développées.

Le plan de la demi-journée :

  • Contexte et enjeux: Un projet européen, développement du projet au Monde des Possibles et identification des besoins
  • Etre femme et migrante: une double violence
  • Un projet d’interprétariat social: ressources linguistiques et multilinguisme, co-construction des savoirs, approche interculturelle – présentation du répertoire des interprètes
  • Témoignages des participantes de New Start I et II
  • Echanges des outils de travail et de bonnes pratiques
  • Questions/Réponses
  • Perspectives: la formation Univerbal

Affiche NEW START rencontre de formation opérateurs socioculturels

Le projet Univerbal entièrement dédié à l’interprétariat en 2016 fut également présenté.

Template Petit format

Modèle créé by Pixartprinting

Renseignements : Charlotte Poisson & Elisa Léonard au 04/232.02.92