Reprise des activités au 8 juin 2020

 

« La capacité de l’Europe à contenir l’épidémie du coronavirus en cette période de déconfinement sera largement déterminée par sa capacité à fournir un accès universel et inclusif aux systèmes de soins de santé aux populations les plus vulnérables, comme les migrants et les autres personnes exclues « . Emmanuel André. Sources RTBF

 

COMMUNICATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE

L’ASBL LE MONDE DES POSSIBLES

SUR LA REPRISE DES ACTIVITES AU 8 JUIN 2020

 

Suite au sondage réalisé auprès des stagiaires des cours de français langue étrangère (https://forms.gle/PsmRFhW7fsSdyied6)

 

  1. A) Le Monde des Possibles ASBL :

 

1) REPREND DES ACTIVITES de LIEN SOCIAL en présentiel 97 rue des Champs – 4020 Liège à partir du 8 juin 2020 (visites culturelles, activités en extérieur…). Se renseigner auprès du formateur/de la formatrice sur les horaires en petits groupes -> lemondedespossibles@gmail.com ou 04/232.02.92

 

Des dispositions sont prises pour assurer la sécurité de chacun.e eu égard au COVID19.

 

2) CONTINUE SES ACTIVITES PEDAGOGIQUES en ligne sur Internet dans la suite des actions menées sur internet depuis le 16/3/2020.

 

Les cours de FLE à distance s’adaptent afin de poursuivre au mieux les objectifs pédagogiques du programme prévu en présentiel. Ils s’organisent via des groupes WhatsApp créés en septembre 2019, au début de l’année scolaire et utilisés intensément depuis le confinement.

 

Chaque formateur.ice utilise ce canal de communication avec ses apprenant.e.s pour garder un lien avec tout le monde, avoir des nouvelles, envoyer (et recevoir) des exercices. Les exercices sont réalisés à distance en utilisant des photos, des enregistrements, des vidéos et des documents Google form. Les visioconférences permettent de retrouver une atmosphère plus proche des activités en présentiel. L’évaluation est effectuée de manière formelle et informelle et est accompagnée d’un suivi individuel.

 

3) Des activités spécifiques seront prévues et coconstruites avec les participant.e.s en juillet/août en fonction de l’évaluation de la situation sanitaire du COVID19

 

  1. B) Les formations en Redem’Arts, TREE, Métissages, FOL & Univerbal en présentiel reprendront au 1er septembre 2020.

 

Le projet Univerbal continue à distance avec l’équipe des interprètes en milieu social qui effectue des séances d’interprétation par téléphone pour assurer un accompagnement aux personnes qui en ont besoin et qui se réunit régulièrement via une plateforme en ligne. Nous allons également publier un Guide méthodologique exposant le projet depuis ses débuts en 2016 pour présenter notre cheminement en économie sociale et solidaire, nos perspectives axées sur la structuration du collectif et la pérennité du service et le développement de la formation Univerbal axé sur le renforcement des compétences de l’interprète, l’approche interculturelle et le soutien entre pairs.

 

Le projet TREE poursuit à distance la collaboration avec les partenaires dans les différentes régions (Meuse-Rhin) bien que les formations soient pour le moment suspendues. A l’automne 2020, un événement public sera organisé à Liège poursuivant l’objectif de consolider les liens et les rencontres entre personnes migrantes et personnes n’ayant pas vécu de parcours de migration.

https://www.possibles.org/tree/

 

Le projet Métissages reprendra dès que les conditions sanitaires de sécurité, idéales pour les cours in situ nous permettraient de redémarrer. Toutefois, nous sommes disposés à répondre à toutes les questions pratiques liées à l’accès aux numériques.

 

Le projet FLE ON LIVE poursuit à distance. Dès les premiers jours de confinement, des cours et des révisions FLE ont été organisés via un groupe WhatsApp afin d’assurer un suivi pédagogique, mais aussi de maintenir un lien avec nos apprenante∙s. Des dossiers de travail, des ateliers philosophiques, et des tâches sont à réaliser chaque semaine pour que nos apprenant∙e∙s de FLE ON LIVE ne perdent pas trop le rythme.

 

Des appels téléphoniques de la part des formateurs∙trices sont passés régulièrement pour soutenir et identifier les besoins des apprenant∙e∙s qui, dû à certaines raisons, ne peuvent pas participer aux cours à distance : soucis de santé, manque de volonté, manque d’équipement technologique/ des moyens/ des compétences

 

Renseignements : Didier Van der Meeren, Administrateur – dvdmeeren@possibles.org 0497/533.885

Communication-déconfinement-MDP-18-mai-2020