Union Migrant Net et Liège Hospitalière – Workshop du 10 octobre 2022 : inclusion des travailleurs migrants à Liège

L’accès aux droits, aux services et à l’emploi des personnes migrantes est un parcours semé d’embuches. A Liège, une motion déclarant la ville « Hospitalière, responsable, accueillante et ouverte » a été votée à l’unanimité du Conseil Communal en 2017, à l’initiative du CNCD 11.11.11. Un Collectif, citoyen, associatif et syndical s’est constitué dans la foulée pour faire remonter constats et propositions auprès de la Ville, et travailler main dans la main en faveur de l’inclusion de toutes et tous.

Ce workshop s’inscrit dans le cadre de cette motion, et des travaux du projet Union Migrant Net qui cherche à explorer des voies alternatives pour permettre l’accès à des personnes migrantes à un emploi de qualité dans leur pays d’accueil. Deux pistes ont été explorées durant les échanges : la mise en place d’une carte d’identité communale pour faciliter l’inclusion, et l’organisation d’un tiers-lieu pour accueillir des activités socioéconomiques émergentes, dont les initiatives en économie sociale.

Ce workshop a été organisé en coordination entre la Ville de Liège, le Collectif Liège Hospitalière, le CEPAG, le CNCD 11.11.11 et le Monde des Possibles. Il vise à avancer sur ces pistes concrètes d’inclusion des travailleurs d’origine étrangère à Liège, ville accueillante et solidaire.

Télécharger les actes du workshop en français (PDF)